CFA Univ en région Corse - Università di Corsica Pasquale Paoli (Corte)
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Tuteur pédagogique et tuteur professionnel


Dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, le tuteur en entreprise n'est pas obligatoire (sauf accord de branche).
Toutefois, sa présence permet d'optimiser les chances de réussite de l'action de formation grâce à un suivi régulier de l'étudiant-alternant. Pour ce faire, le tuteur doit être volontaire et justifier une expérience de 2 ans dans une qualification en rapport avec l'objectif de professionnalisation visé. Sa formation, facultative sauf accord de branche, peut faire l'objet d'une prise en charge par l'OPCA de référence.

Dans le cadre des contrats de professionnalisation signés en partenariat avec le CFA UNIV, un tuteur en entreprise est expressément nommé lors de la signature du contrat.
Ainsi, l'étudiant-alternant est obligatoirement doublement encadré par un tuteur pédagogique en Centre de Formation et par un tuteur dans sa structure d'accueil.

Le tuteur pédagogique est un enseignant du Centre de Formation qui a la charge de suivre et d'encadrer l'étudiant-alternant tout au long de son cursus. Dans cette optique, Il effectue régulièrement des visites sur son lieu de travail afin de déterminer et d'évaluer - en coordination avec un tuteur en entreprise - les missions dévolues à l'étudiant-alternant.
Le tuteur en entreprise est chargé de l'accompagnement de l'étudiant-alternant en entreprise en vue de l'acquisition des compétences et savoir-faire nécessaires à l'obtention du diplôme ou du titre visé.

L'étudiant-alternant bénéficie ainsi de conditions d'encadrement et de suivi identiques à celles d'un étudiant-apprenti. Il est donc soumis aux mêmes obligations et règles tout en destinataire des mêmes aides (indemnités de transport et d'hébergement) versées par le CFA UNIV.



Dans la même rubrique :

Les démarches - 19/04/2011

Rôle des OPCA - 19/04/2011

Le coût - 19/04/2011

Nature du contrat - 19/04/2011

Public visé - 19/04/2011