CFA Univ en région Corse - Università di Corsica Pasquale Paoli (Corte)
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Tuteur pédagogique et maître d'apprentissage

L'étudiant-apprenti est obligatoirement doublement encadré par un tuteur pédagogique en Centre de Formation et par un maître d'apprentissage en entreprise.


Le tuteur pédagogique

Le tuteur pédagogique est un enseignant du Centre de Formation qui a la charge de suivre et d'encadrer l'étudiant-apprenti tout au long de son cursus.
Dans cette optique, Il effectue régulièrement des visites sur son lieu de travail afin de déterminer et d'évaluer - en coordination avec le maître d'apprentissage - les missions dévolues à l'étudiant-apprenti.
Le maître d'apprentissage est chargé de l'accompagnement de l'étudiant-apprenti en entreprise en vue de l'acquisition des compétences et savoir-faire nécessaires à l'obtention du diplôme ou du titre visé.

Le maître d'apprentissage

Le maître d'apprentissage peut être le chef d'entreprise ou un salarié. Il doit justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans dans le métier concerné s'il est titulaire d'un titre ou diplôme au moins égal à celui préparé, et cinq ans dans le cas contraire.
L'étudiant-apprenti peut également être placé sous la responsabilité d'une équipe tutorale au sein de laquelle est désigné un maître d'apprentissage référent. Ce recours est utile en cas de problème de disponibilité du maître d'apprentissage référent ou dans le réalisation de mission complexe par l'étudiant-apprenti. L'équipe tutorale lui permet alors de bénéficier de l'expérience de plusieurs collaborateurs dans chacun des domaines couverts par sa mission.



Dans la même rubrique :

Les démarches - 19/04/2011

Le coût - 19/04/2011

Nature du contrat - 19/04/2011

Public concerné - 19/04/2011

Apprentissage - 19/04/2011