Rendez-vous avec le 5ème Forum de l’Alternance en Corse (FAC)

Pilier de l’alternance universitaire dans l’île, le CFA Univ en Région Corse a souhaité en 2014 renouveler l’expérience du Forum de l’Alternance en Corse (FAC).

L’événement tiendra ainsi sa quatrième édition le samedi 16 mars, à Ajaccio, en l’élargissant à l’ensemble des Centres de formation insulaires acteurs de l’alternance dans l’enseignement supérieur (CFA ACOR, ICFEM Ajaccio, IMF de Borgo). Ainsi, la totalité des BTS, DUT, Licences Pro et Master proposés en alternance sur l’île sera exposée aux lycéens, étudiants et au grand public lors de la manifestation.

Le lieu sera spécialement aménagé pour l’occasion, avec, notamment, plusieurs ateliers d’information et d’exposition au programme.

Les Objectifs visés

• Favoriser l’interaction entre les acteurs de la formation en alternance dans l’enseignement supérieur en Corse, leurs partenaires, les lycéens et les étudiants insulaires ;
 • Présenter et promouvoir un large éventail de compétences, en termes de corps de métiers et de formations ;
 • Susciter l’intérêt des lycéens et des étudiants de l’Académie de Corse quant à la formation en alternance, leur permettre de découvrir l’ensemble des diplômes, sous l’impulsion des Centres de formation insulaires de l’enseignement supérieur, acteurs du dispositif de l’alternance ;
 • Permettre également aux jeunes gens de rencontrer divers organismes de formation existants sur l’île et de nombreux chefs d’entreprises proposant des contrats d’apprentissage, de professionnalisation, des offres de stage et des offres d’emploi ;
 • Créer un espace d’échanges, à destination de l’ensemble des participants et autour, notamment, d’une table ronde thématique.

Au programme (prévisionnel)

10H00 : Accueil des exposants – petit-déjeuner.
10H30 : Ouverture du Forum.
11H00 - 18H00 : Ateliers thématiques mettant en avant les compétences des alternants.
15H00 : Table ronde sur le thème de “ L’alternance dans l’enseignement supérieur, une passerelle vers l’emploi,une voie d’excellence ”.
18H30 : Clôture officielle du Forum de l’Alternance en Corse.

*Animations : Simulation d’entretien d’embauche, création de CV et lettres de motivation, jeu d’entreprise, participationà la simulation d’une publicité, infocom, 10 minutes pour convaincre, méthode pour rédiger un rapport d’activité,démonstration dans le domaine de l’industrie et de l’environnement, négociations commerciales.

*À noter : L’ensemble de la journée prendra effet en présence de professionnels, d’enseignants-chercheurs, de responsablespolitiques et institutionnels ainsi que d’étudiants concernés par la question de l’alternance.
Votre participation comprend : un stand d’exposition (9 m2), le petit-déjeuner, le déjeuner et lecocktail de fermeture.

Localisation : Place Saint-Nicolas à Bastia.
Entrée libre et gratuite.