Rendez vous avec la 19ème édtion de Job Forum, « Une journée pour recruter »

L’édition 2014 en chiffres :

• 4 000 visiteurs dont 3 000 demandeurs d’emploi présents pour rencontrer les employeurs ;
• 44 entreprises présentes contre 65 en 2013 (stands plus spacieux) ;
• Près de 454 offres d’emploi étaient directement proposées par les entreprises présentes ;

En 2015, environ 45 stands proposeront plus de 600 offres d’emploi aussi bien en CDD, en CDI qu’en alternance sur l’ensemble de la Corse dans les domaines suivants :

• Hôtellerie-Restauration
• BTP
• Commerce
• Service à la Personne
• Service aux entreprises
• Informatique et Communication
• Industries
• Armée
• Grande distribution…

Nouveauté 2015 : Un Forum de l’Emploi et de l’alternance !

Fruit d’une coopération novatrice entre Pôle Emploi et le CFA Universitaire en région Corse, l’édition 2015 regroupera, aux cotés des entreprises, des Centres de formation et desOrganismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) qui informeront sur le dispositif de formation en alternance ainsi que sur les opportunités de financement permettant d’accéder à l’emploi grâce à un contrat de travail en alternance.

L’Espace « Entreprise »

L’Espace « Entreprise » est destiné à apporter aux entreprises des informations sur l’insertionet le maintien dans l’emploi des demandeurs d’emploi. L’ensemble des membres du Service Public de l’Emploi accompagneront les entreprises dans leurs démarches de création d’emploi. Dans cet Espace « Entreprise » les entreprises trouveront les informations concernant : Le contrat de génération, L’emploi d’avenir, Les aides de Pôle emploi, L’alternance, Les aides de l’AGEFIPH. À travers cette animation, il s’agira de donner à l’entreprise les moyens d’intégrer dans sa gestion du personnel, le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes recrutées.

L’espace « Centres de Formation et OPCA »

L’espace « Centres de Formation et OPCA » est destiné à apporter des informations aux demandeurs d’emploi et au grand public sur l’offre régionale de formations en alternance dans l’Enseignement Supérieur (BTS, DUT, Licences professionnelles et Masters) grâce à la présence de l’ensemble des Centres de Formation insulaires (CFA universitaire, CFA ACOR, CFA CCI2B, CFA CCI2A) et des OPCA susceptibles de financer ces formations. Cet espace sera complémentaire de celui des entreprises pourvoyeuses de contrats de travail (CDD, CDI et contrats de travail en alternance).

Les Ateliers Job Forum

• Job Dating
Organisées par Pôle Emploi, ces sessions de recrutement « éclair » sont de retour pour la cinquième année consécutive. Ayant rencontré un franc succès en 2014, elles ont généré près de 431 entretiens. Le Job Dating représente une chance pour les demandeurs d’emploi, qui peuvent présenter leurs compétences directement (sans le filtre de la lettre de motivation) aux recruteurs. C’est aussi une véritable opportunité pour les entreprises qui rencontrent un maximum de candidats en un minimum de temps. Lors de l’édition 2014, deux recruteurs étaient présents : Carrefour et le Groupe Ollandini.

• L’Atelier Relooking
L’image véhiculée par le demandeur d’emploi, la manière dont il se présente à autrui, peuvent lui permettre de faire la différence lors d’un entretien d’embauche. Pour la quatrième année consécutive plusieurs candidats présélectionnés par Pôle Emploi auront la possibilité de maîtriser les codes de l’apparence et de mettre en adéquation personnalité et contraintes professionnelles.

• L’Atelier CV
Tous les conseils, toutes les recettes et astuces pour réaliser son CV et le rendre attractif seront dispensés toute la journée au sein de cet atelier.

• L’Atelier Coaching
Vous pourrez être conseillé sur les techniques d’entretiens de recrutement et préparer ceux-ci avec une professionnelle.

• L’Atelier Métiers
Les Centres de Formation proposeront des animations renseignant sur les opportunités desmétiers accessibles grâce à l’alternance.