Procédures administratives pour recruter un alternant

Vous souhaitez recruter un alternant admis pédagogiquement au sein de l’une de nos formations, voici la démarche à suivre :

Contrat de professionnalisation: conventions de formation visées

Pour pouvoir établir une inscription en contrat de professionnalisation, vous devrez fournir obligatoirement à l’alternant la convention de formation CFA UNIV visée. Vous devrez donc au préalable prendre contact avec la conseillère en formation afin qu’elle vous transmette un devis et une convention de formation.

Contact conseillère en formation
Livia DEFRANCHI ldefranchi@univ-corse.fr

Contrat d'apprentissage, Entreprise du secteur privé ou public (hors Fonction Publique d'Etat)

Une fois votre apprenti recruté, vous devez établir le contrat d’apprentissage. Deux possibilités s’offrent à vous :

-  Si votre entreprise dépend de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Haute-Corse ou de la Chambre des Métiers de la Corse du sud vous devrez vous rapprocher obligatoirement auprès du service apprentissage* pour établir le contrat.

-  Si votre entreprise dépend d’une autre Chambre consulaire (Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Chambre de Commerce et de l’Industrie, Chambre d’Agriculture, DIRECCTE) vous pourrez soit :
  • contacter directement le service apprentissage dont dépend l’entreprise*
  • remplir le contrat de manière numérique à l’aide de la notice explicative du contrat et l’imprimez en 3 exemplaires. (même contrat pour le secteur privé et public)
Télécharger le contrat d'apprentissage
Télécharger la notice du contrat d'apprentissage

Les trois exemplaires originaux seront à remettre au CFA Universitaire pour validation.

Attention si le contrat est rempli par vos soins, vous devrez impérativement prendre connaissance de la « grille de rémunération » ainsi que des « dates de contrat » à respecter. Sans le respect de ces règles les Chambres consulaires et la DIRECCTE seront en droit de refuser l’enregistrement du contrat.

A titre d’information, le CFA complète et vise la partie “Formation“ des trois volets du contrat et les transmet auprès de la Chambre Consulaire compétente (secteur privé) ou de la DIRECCTE (secteur public). Ces dernières se chargeront de contrôler la conformité du dossier et de procéder ensuite à l’enregistrement du contrat. Vous recevrez à cet effet l’original du contrat à conserver par vos soins aux fins de transmission à tout organisme le réclamant (Impôts, URSSAF, DIRECCTE...).

Pour valider au plus vite l’inscription de l’apprenti à l’Université de Corse et en attendant le contrat, vous pouvez lui remettre une promesse d’embauche en cliquant sur le lien suivant une promesse d’embauche en cliquant ici.

LES ENGAGEMENTS DE L'EMPLOYEUR:
  • Effectuer la déclaration préalable à l’embauche auprès de l’URSSAF
  • Prendre rendez-vous auprès de la médecine du travail pour la visite médicale de l’alternant.
  • Accompagner l’alternant tout au long de son cursus
  • Lui confier des missions en adéquation avec sa formation

Contact: CFA UNIV
Campus Grimaldi Bât PPDB - 4ème étage 20 250 CORTE

Service Gestion des contrats en alternance :

Mail : apprentissage@univ-corse.fr / Tél : 04 95 45 02 33
Mail : lrinieri@univ-corse.fr / Tél : 04 20 20 21 84

*Contacts des Chambres Consulaires et DIRECCTE:
  • CCI de Haute-Corse : 04 95 54 44 36 ou 04 95 54 44 40
  • CCI de Corse du sud : 04 95 23 61 31
  • Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Haute-Corse : 04 95 32 83 00
  • Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Corse du sud : 04 95 23 53 09
  • Chambre d’Agriculture de Haute Corse : 04 95 32 84 40
  • Chambre d’Agriculture de Corse du Sud : 04 95 23 53 09
  • DIRECCTE de Haute-Corse : 04 95 32 98 60
  • DIRECCTE de Corse du Sud : 04 95 23 90 38

Contrat d'apprentissage dans la Fonction Publique d'Etat

Pour pouvoir établir un contrat d'apprentissage, vous devrez fournir obligatoirement à l’alternant la convention de formation CFA UNIV visée. Vous devrez donc au préalable prendre contact avec le service « gestion des contrats en alternance » afin qu’il vous transmette un devis et une convention de formation.
Par la suite vous pourrez
établir de contrat d'apprentissage avec votre employeur en cliquant ici   (Téléchargez la notice du contrat d'apprentissage en cliquant ici.) et en imprimant le contrat en 3 exemplaires.
Renvoyer les 3 exemplaires originaux du contrat d’apprentissage au CFA UNIV.

Pour information, le CFA se charge d’envoyer les documents à la DIRECCTE compétente, pour vérification de conformité et enregistrement définitif.  Vous recevrez à cet effet l’original du contrat destiné à l’entreprise.Cet exemplaire devra être conservé par vos soins aux fins de transmission à tout organisme le réclamant (Impôts, URSSAF, DIRECCTE...).

Contact :
CFA UNIV
Campus Grimaldi Bât PPDB- 4ème étage 20 250 CORTE

Service Gestion des contrats en alternance :
Mail : apprentissage@univ-corse.fr / Tel : 04 95 45 02 33
Mail : lrinieri@univ-corse.fr / Tel : 04 20 20 21 84