CFA Univ en région Corse - Università di Corsica Pasquale Paoli (Corte)
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Partenaires


Université de Corse

Partenaires
• 4300 étudiants
• 2 campus (Mariani, Grimaldi)
• 300 étudiants internationaux, 50 nationalités présentes sur les campus Caraman & Grimaldi
• 173 personnels BIATOSS, 290 personnels Enseignants, Enseignants-chercheurs et assimilés, 600 vacataires d'enseignement
• Plus de 100 diplômes proposés
• 35 formations en alternance:
- 5 domaines de formation
- 8 composantes de formation
• 6 unités de recherche réparties sur 4 sites
• Plus de 150 universités partenaires, à travers le monde
Pour en savoir plus cliquez ici.

Collectivité Territoriale de Corse

Partenaires
• La Collectivité territoriale de Corse (CTC) est l'une des 22 régions françaises. Depuis les lois des 13 mai 1991 et 22 janvier 2002, elle dispose d'un statut particulier au sein de la République française qui lui confère davantage de pouvoir que les autres régions métropolitaines.
La Collectivité territoriale de Corse comprend trois institutions :
le Conseil exécutif de Corse, qui exerce les fonctions exécutives, détenu dans les autres régions par le président du Conseil régional. Véritable gouvernement régional, il assure la stabilité et la cohérence nécessaire à la gestion des affaires de la CTC ;
l'Assemblée de Corse, organe délibérant, dotée de compétences plus étendues que celles des autres assemblées régionales de droit commun ;
le Conseil économique, social et culturel de Corse, organe consultatif.
• Compétences spécifiques
Développement économique  - Fiscalité - Énergie et hydraulique - Environnement - Habitat - Éducation et formation - Langue Corse - Transports - Agriculture et forêt - Culture et Patrimoine - Tourisme - Sport et Jeunesse.
• Organisation
La Collectivité territoriale de Corse dispose de six établissements publics chargés de la mise en œuvre de sa politique dans chacun des secteurs d'activité concernés. Il s'agit de :
l'Agence de développement économique de la Corse (ADEC), l'Office de l'environnement de la Corse (OEC), l'Office des transports de la Corse (OTC), l'Agence du tourisme de la Corse (ATC), l'Office du développement agricole et rural de Corse (ODARC), l'Office d'équipement hydraulique de Corse (OEHC).

Union Européenne

Partenaires
• L'Union européenne (UE) est une association sui generis de vingt-sept États indépendants qui ont, par un traité, délégué l'exercice de certaines compétences à des organes communs destinés à coordonner leur politique dans un certain nombre de domaines, sans constituer cependant un nouvel État superposé aux États membres. L'UE est une association d'États qui a pour principe de respecter la souveraineté internationale de ses membres, au regard du droit international, son statut résulte d'un traité qui ne peut être modifié que par l'accord unanime de tous ses signataires.
• En tant qu'institution, elle ne dispose pas de la personnalité juridique mais de compétences propres (politique agricole commune, pêche, etc.) ainsi que partagées avec ses États membres. Il s'agit d'une organisation qui combine, suivant les domaines d'actions, le niveau supranational et le niveau institutionnel, sur un champ géographique restreint avec un rôle politique propre et un pouvoir de contrainte sur ses membres plus importants. Elle soutient le développement de l'apprentissage grâce au FEDER.

Nous avons aussi de nombreux partenaires dans chacuns des domaines de formation :

Informatique et Communication
Environnement
Commerce
Industries
Management