CFA Univ en région Corse - Università di Corsica Pasquale Paoli (Corte)
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Les engagements


Lorsque l’étudiant signe un contrat d’apprentissage, celui-ci s’engage à suivre plusieurs règles (citées ci-dessous) liées à son entreprise d’accueil et à sa formation universitaire.
 
  • Respecter le temps de travail en entreprise (volume horaire hebdomadaire indiqué sur le contrat) et à l'université.
     
  • Effectuer le travail qui lui est confié par l'employeur pendant la durée du contrat. Ce travail doit être en relation directe avec la formation professionnelle prévue au contrat.
     
  • Se présenter aux épreuves du diplôme ou titre prévu par le contrat d'alternance.
     
  • Se rendre à la visite médicale du travail. Elle s'effectue au centre de santé du travail où adhère l'entreprise. C'est à l'employeur de prendre le rendez-vous.
     
 
  • Se présenter en entreprise pour toute journée de formation théorique annulée à l’Université. L'employeur est en droit d'effectuer un retrait sur la rémunération correspondant à une « non-activité » en établissement de formation (se référer aux dispositions conventionnelles de l’entreprise).
 
  • Répondre présent en cours et tenir à jour son carnet d'alternance. Dès la signature de son contrat, l’étudiant devient titulaire du livret d’alternance et responsable de son suivi.
Dans cette optique, plusieurs règles doivent être respectées :
 
1. L’étudiant-alternant est responsable des signatures des feuilles d’émargement hebdomadaires informant de sa présence (ou absence) en centre de formation ;

2. Les feuilles d’émargement hebdomadaires doivent être signées dès le début du contrat et être remises dans les boîtes aux lettres ou aux bureaux du CFA Univ chaque semaine.

3. Le défaut de signature par l’étudiant-alternant sera considéré comme une ABSENCE ;

4. Tout justificatif d’absence doit être remis au bureau du CFA dans les 48h. Passé ce délai, l’absence sera considérée comme injustifiée.

5. Tout étudiant-alternant redoublant, ayant validé un semestre ou des Unités d’Enseignements a l’obligation d’être présent en entreprise pendant les périodes où il est dispensé de cours ;
 
Le CFA Univ adresse à chaque employeur un relevé d’assiduité mensuel. Celui-ci mentionne le pourcentage de présence de l’alternant en formation universitaire mais aussi celui concernant les absences justifiées ou injustifiées. Suite à ce relevé, l’employeur est en droit de déduire toute absence injustifiée sur le salaire de l’alternant.



Dans la même rubrique :

Temps de travail - 16/04/2015

Congés / Vacances - 16/04/2015

Ruptures - 16/04/2015

Sécurité sociale - 16/04/2015

Imposition - 16/04/2015