CFA Univ en région Corse - Università di Corsica Pasquale Paoli (Corte)
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Le maître d'apprentissage et le tuteur professionnel


Le maître d'apprentissage : un relais indispensable

Le maître d'apprentissage prend en charge l'encadrement et la formation pratique dans l'entreprise durant toute la durée du contrat d'apprentissage en lien avec le centre de formation. Le maître d'apprentissage doit :
  • être titulaire d'un diplôme au moins égal à celui préparé par l'apprenti et avoir au moins 3 années d'exercice dans le métier concerné.
  • avoir une expérience professionnelle d'au moins 5 ans en relation avec la qualification visée par ce diplôme.
La confiance entre le maître d'apprentissage et son étudiant-apprenti est déterminante dans le succès de cette formation. C'est aussi le meilleur moyen d'évaluer les qualités et les compétences de l'étudiant-apprenti dans le cadre d'un futur recrutement afin de le rendre immédiatement opérationnel.

Le tuteur en entreprise

Dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, le tuteur en entreprise est chargé de l'accompagnement de l'étudiant-alternant en entreprise en vue de l'acquisition des compétences et savoir-faire nécessaires à l'obtention du diplôme ou du titre visé.
Sa présence permet d'optimiser les chances de réussite de l'action de formation grâce à un suivi régulier de l'étudiant-alternant. Pour ce faire, le tuteur doit être volontaire et justifier une expérience de 2 ans dans une qualification en rapport avec l'objectif de professionnalisation visé. Sa formation, facultative sauf accord de branche, peut faire l'objet d'une prise en charge par l'OPCA de référence.