Aide au transport

Le CFA Universitaire propose de contribuer à la prise en charge des frais de transport spécifiques aux étudiants-alternants en fonction de la localisation entre leur entreprise d’accueil et l’Université de Corse.

Partant du postulat qu’un étudiant-alternant partage son temps de travail entre sa présence à l’Université et celle dans son entreprise d’accueil, le CFA Universitaire offre l’opportunité d’allouer des indemnités de transport versées sur la base de forfaits établis à partir de la prise en compte de la distance évaluée entre l’Université et la domiciliation propre à la structure d’accueil.

Le tableau ci-dessous présente les modalités d’attribution des indemnités de transport versées aux étudiants-alternants :

Distance Structure d'accueil - CFA Universitaire (distance pour un aller) Montants forfaitaires par semaine de formation (Aller-Retour)
de 0 à 5 km 0 €
de 6 à 25 km 10 €
de 26 à 50 km 25 €
de 51 à 75 km 40 €
de 76 km à 100 km 45 €
de 101km à 125 km 55 €
de 126 km à 150 km 65 €
plus de 150 km 120€

Les indemnités de transport seront calculées automatiquement à la fin de chaque semestre en tenant compte des éléments suivants :

• Prise en compte de la date de début du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation;
• Prise en compte de la présence effective de l’étudiant –alternant en formation universitaire   (toute absence justifiée ou injustifiées sera déduite de l’aide).
• Prise en compte du rythme d’alternance spécifique à chaque diplôme.

À titre d’exemple :
Un étudiant-alternant ayant sa structure d’accueil située à 70 km de l’Université et devant être présent 10 semaines en formation à l’Université au cours d’un semestre, se verra allouer une indemnité de transport d’un montant de :
• 400 € si sa présence est évaluée à 100%.
• 360 € si sa présence est évaluée à 90%.
• 320 € si sa présence est évaluée à 80%.

Mlle Laetitia RINIERI
Cfa Universitaire