3. Démarches administratives

À l’étape suivante vous pourrez compléter de manière numérique le contrat d’apprentissage à l’aide de la notice explicative. Mais au préalable veuillez prendre connaissance de la démarche à suivre :

Une fois le contrat d’apprentissage rempli par vos soins, vous devez l’imprimer en 3 exemplaires, les signer (employeur, apprenti) et transmettre les trois originaux au CFA Universitaire.

Il est conseillé à l’apprenti de conserver une copie du contrat.

Attention vous devrez impérativement prendre connaissance des deux étapes précédentes pour compléter correctement le contrat. Sans le respect des réglementations liées à la durée du contrat et à la rémunération, les Chambres consulaires et la DIRECCTE seront en droit de refuser l’enregistrement du contrat.

À titre d’information, le CFA complète et vise la partie “Formation“ des trois volets du contrat et les transmet auprès de la Chambre Consulaire compétente (secteur privé) ou de la DIRECCTE (secteur public). Ces dernières se chargeront de contrôler la conformité du dossier et de procéder ensuite à l’enregistrement du contrat. Vous recevrez à cet effet l’original du contrat à conserver par vos soins aux fins de transmission à tout organisme le réclamant (Impôts, URSSAF, DIRECCTE...).

LES ENGAGEMENTS DE L’EMPLOYEUR :
• Effectuer la déclaration préalable à l’embauche auprès de l’URSSAF
• Prendre rendez-vous auprès de la médecine du travail pour la visite médicale de l’alternant.
• Accompagner l’alternant tout au long de son cursus
• Lui confier des missions en adéquation avec sa formation

CFA Universitaire
Campus Grimaldi Bât PPDB- 4ème étage